NATRUE - True Friends of Natural and Organic Cosmetics

Plaidoyer

Pourquoi était-il nécessaire d'établir des stratégies de plaidoyer pour le secteur des cosmétiques naturels et biologiques authentiques?

Dans un secteur qui, officiellement, est indéfini mais dont l'industrie est strictement réglementée, le greenwashing et les questions relatives à la disponibilité de matières premières de haute qualité sont devenus une préoccupation majeure pour consommateurs et fabricants. Par conséquent, il devint indispensable de fonder une association internationale sans but lucratif composée d'une équipe professionnelle afin de prendre la parole au nom du secteur et au niveau international. Une définition stricte de cosmétiques naturels et biologiques et la réglementation des ingrédients vont de pair afin d'assurer aux consommateurs la qualité des produits finis qu'ils attendent.

D'un point de vue des ingrédients : Contrairement aux ingrédients artificiels, les ingrédients naturels et biologiques ne peuvent être remplacés par la recherche et le développement. La nature ne peut être réinventée. Une réglementation inappropriée ou un manque de respect pour la biodiversité durable constituent des exemples de questions essentielles qui doivent être abordées afin de garantir la continuité de matières premières haut de gamme irremplaçables sans lesquelles il serait impossible de formuler des produits de beauté de qualité.

Greenwashing : NATRUE préconise que toute définition réglementaire future de cosmétiques naturels et biologiques doit être stricte. Sinon, le marché risque d'être submergé de produits légitimes mais " inspirés par la nature " par opposition à de véritables produits naturels, ce qui engendre la confusion de auprès des consommateurs et décrédibilise les fabricants des cosmétiques naturels et biologiques. Veuillez consulter la section " Qu'est-ce qui rend le Label NATRUE particulier ".

Comment NATRUE procède-t-elle ?

NATRUE participe et contribue à tous les organes décisionnels de réglementation pertinents :

  • NATRUE est un partenaire de confiance des Institutions Européennes : NATRUE a un siège dans le groupe de travail pour les cosmétiques de la Commission Européenne où tous les règlements émergents et évolutifs qui impactent les cosmétiques sont abordés, y compris les allégations cosmétiques et la réglementation des ingrédients. Les dispositions de l'Article 20 du Règlement Cosmétique de l'UE 1223/2009 exigent que la Commission établisse des critères communs pour les allégations - naturel et biologique est une allégation et sera abordée par ce groupe de travail.

Le groupe de travail pour les cosmétiques est composé des représentants des Etats membres et d'experts de l'industrie.

  • NATRUE est un membre de l'organisation européenne de normalisation (CEN) où toutes les normes européennes émergentes et évolutives sont discutées et approuvées ou rejetées. Si la Commission Européenne mandate la CEN d'élaborer une norme, lors de son adoption, elle devient une norme harmonisée européenne et est référencée comme tel dans les règlements de l'UE concernés. Si un membre de la CEN propose un standard qui est ensuite accepté et adopté, il ne s'agit pas d'une norme harmonisée européenne - chaque Etat membre peut la signer et ensuite, elle est intégrée dans le droit national.

  • NATRUE est un membre de et contribue à ISO TC 217/GT4, un Groupe des Cosmétiques multipartite qui appartient à l'International Standardization Organization. Le Groupe de travail 4 (GT4) développe actuellement des lignes directrices pour la formulation des définitions et des critères de cosmétiques naturels et biologiques (dans deux documents distincts). Le processus devrait être finalisé en octobre 2017 au plus tard.

NATRUE travaille avec le Parlement Européen :

En novembre 2014, NATRUE a tenu une exposition de deux jours pendant laquelle elle a présenté sa vision, sa mission et ses objectifs ainsi que ses accomplissements et ses défis au sein du Parlement Européen. L'accent était mis sur la nécessité d'une définition réglementaire stricte des cosmétiques naturels et biologiques. Dans ce contexte, NATRUE a présenté les résultats d'une enquête indépendante " états des lieux " réalisée par l'institut GfK sur les attentes des consommateurs à l'égard des cosmétiques naturels et biologiques.

Les Institutions de l'UE invitent régulièrement NATRUE à contribuer à ses groupes de travail :

NATRUE est également régulièrement invitée par les Institutions Européennes à participer et contribuer à divers groupes de travail institutionnels et consultations publiques sur un certain nombre de questions : par exemple, les fragrances allergènes, les perturbateurs endocriniens, les discussions de la CdP (Communauté de Pratique pour une meilleure auto et co-réglementation), la durabilité et plus encore.

NATRUE - True Friends of Natural and Organic Cosmetics


Why was it necessary to establish advocacy strategies for the authentic Natural and Organic Cosmetics sector?

In an officially undefined sector of a tightly regulated industry, greenwashing and questions regarding the availability of premium raw materials have become a major concern for consumers and manufacturers alike. Consequently, it became essential to create an international non-profit association professionally staffed, to speak up on behalf of the sector and at an international level.  A strict definition of Natural and Organic Cosmetics and ingredient regulation go hand in hand in order to ensure consumers the quality finished products they expect.

From an ingredient point of view:  natural and organic ingredients, unlike artificial ingredients, cannot be replaced through research and development. Nature cannot be re-invented. Inappropriate regulation or lack of respect for sustainable biodiversity, are examples of vital issues which must be addressed in order to guarantee the continuity of premium irreplaceable raw materials without which it would be impossible to formulate quality beauty products.

Greenwashing: NATRUE advocates that any future regulatory definition of Natural and Organic Cosmetics must be strict. Otherwise the market risks to be swamped with legitimate but “nature-inspired” as opposed to truly authentic products generating confusion amongst consumers and negatively impacting authentic Natural and Organic Cosmetic producers.  See section “What makes the NATRUE Label special”.

How does NATRUE do this?

NATRUE participates in and contributes to all relevant regulatory decision making bodies: 

  • NATRUE is a trusted partner of the European institutions: NATRUE has a seat on the European Commission’s Cosmetics Working Group where all emerging and evolving regulations impacting cosmetics are addressed including cosmetic claims and ingredients regulation. The provisions of Article 20 of the EU Cosmetics Regulation 1223/2009  require that the Commission establish common criteria for claims – natural and organic is a claim and will be discussed in this Working Group.

The Cosmetics Working Group comprises government representatives from Member States and relevant industry experts.

  • NATRUE is a member of The European Standardization Organization (CEN): where all emerging and evolving European standards are discussed and agreed or rejected. If the European Commission mandates CEN to develop a standard, upon adoption of the standard it becomes a European harmonized standard and is referenced as such in the relevant EU Regulations. If a CEN Member tables a standard which is subsequently agreed and adopted it is not a European harmonized standard – each Member State can sign up to it and it is then integrated into national law.
  • NATRUE is a member of and contributes to ISO TC 217/WG 4, a multi-stakeholder Cosmetics Group at the International Standardization Organization. Working Group 4 (WG4) is currently developing Guidelines for technical definitions and criteria for Natural and Organic Cosmetics. The Guidelines are divided into two separate documents, and the process is expected to be finalized by October 2017 at the latest. 

NATRUE works with the European Parliament: 

In November 2014 NATRUE held a two-day exhibition, presenting its vision, mission and goals, achievements and challenges in the European Parliament. The focus was on the need for a strict regulatory definition of Natural and Organic Cosmetics. In this respect, NATRUE presented the results of an independent consumer inquiry carried out by GfK, concerning consumer expectations with regards to Natural and Organic Cosmetics.

The EU institutions invite NATRUE to contribute to its Working Groups on a regular basis:

NATRUE is also regularly invited by the European Institutions to participate in and contribute to various Institutional Working Groups and Public Consultations on a number of issues: e.g. fragrance allergens, endocrine disruptors, CoP discussions (Community of Practice for better self and co-regulations), sustainability and more.