NATRUE - True Friends of Natural and Organic Cosmetics

Label NATRUE

Le Label NATRUE a été lancé en 2008, un an après la fondation de l'organisation.

Les Membres Fondateurs de NATRUE étaient à l'origine des membres de l'Association allemande des cosmétiques naturels, et leurs produits étaient certifiés selon ses normes. Cependant, ils ont vite réalisé qu'il manquait une représentation au niveau international.

La présence de nombreux labels nationaux naturels et biologiques constituait un réel problème qui a été non seulement source de confusion pour les consommateurs, mais représentait également une difficulté pour les producteurs quant à la formulation de produits soumis à différentes exigences pour être conformes à toutes ces normes. Il devenait urgent de remédier au manque de réglementation au sein du secteur ainsi qu'aux déficiences des normes nationales existantes qui ne répondaient pas aux attentes et aux besoins des consommateurs et des producteurs.

Par conséquent, les Membres Fondateurs de NATRUE ont finalement décidé de lancer leur propre initiative internationale, prenant en compte les attentes et les besoins des consommateurs et des fabricants. Ceci a donné lieu à la création du Label NATRUE en 2008. Peu après sa création, les Membres Fondateurs ont commencé à passer de différents labels au seul Label NATRUE, et très vite, d'autres entreprises ont emboîté le pas.

Les premiers 400 produits ont été certifiés en 2009 et 600 autres ont suivi en 2010.

Depuis lors, le Label NATRUE a continué de croître et de se développer à travers l'Europe et à l'étranger. En effet, le nombre de produits certifiés NATRUE ainsi que l'expansion géographique du Label ont littéralement " pris leur envol ". En mai 2015, le nombre de produits certifiés s'élevait à 4300 et beaucoup d'autres sont en cours de certification. Veuillez consulter ce lien pour une mise à jour.

Que signifie le Label NATRUE en termes de qualité du produit ? Quels sont les avantages que ce label apporte aux consommateurs ? Voir la section consommateurs

Pourquoi les fabricants de cosmétiques naturels et biologiques authentiques devraient-ils opter pour la certification NATRUE ? Comment se déroule le processus de certification ? Voir la section fabricants

NATRUE - True Friends of Natural and Organic Cosmetics


The NATRUE Label was launched in 2008, one year after the founding of the NATRUE organisation. 

Founder Members of NATRUE were originally members of the German Natural Cosmetics Association to which their products were certified. However, they realised that representation at an international level was missing.

The presence of many different natural and organic national labels was a real problem which was not only confusing for consumers but also challenging for producers to formulate products with different requirements to comply to all these standards. It became urgent to address the lack of regulation within the sector, as well as the short comings of the existing national standards which were not in line with consumers’ and producers’ expectations and needs.

Consequently, NATRUE Founder Members ultimately decided to launch their own international initiative taking account of consumers’ and manufacturers’ expectations and needs. This resulted in the creation of the NATRUE Label in 2008. Shortly after its creation the Founder Members started to switch from different seals to the NATRUE seal, very quickly several other companies followed suit. 

In 2009 the first 400 products were certified and an additional 600 followed in 2010.

Since then, the NATRUE Label has continued to grow and to expand across Europe and overseas. Indeed, the number of NATRUE certified products as well as the geographical spread of the label have literally “taken-off” off.  In May 2015 there are 4300 certified products and many others in the process of certification.  Please see NATRUE's PRODUCT WORLD for an update.

What does the NATRUE Label mean in terms of product quality?
How can consumers benefit from it? See section "Consumers".

Why should producers of authentic Natural and Organic Cosmetics certify according to the NATRUE standard?
How does the certification process work? See section "Manufacturers".