NATRUE

Dans un secteur sans définition officielle au sein d’une industrie soumise à une réglementation stricte, le greenwashing et les questions concernant la disponibilité de matières premières de qualité sont devenus une préoccupation majeure, aussi bien pour les consommateurs que les fabricants. Une définition stricte de la réglementation des cosmétiques naturels et biologiques et des ingrédients va de pair pour garantir aux consommateurs les produits finis de qualité qu’ils attendent. Pour cette raison, il était esssentiel de créer un association internationale a but non lucratif, supportée par l’expertise des professionelles de l’industrie, afin de parler au nom du secteur sur la scène internationnale.

Les ingrédients naturels et biologiques, contrairement aux ingrédients artificiels, ne peuvent pas être remplacés par la R&D. La nature ne peut être réinventée. Une réglementation inappropriée ou un manque de respect pour la biodiversité sont des exemples de problèmes cruciaux qui doivent être résolus afin de garantir l’excellence et la durabilité des matières premières naturelles irremplacables, sans lesquelles il serait impossible de formuler des produits cosmétiques de qualité.

 

COMMENT NATRUE FONCTIONNE?

NATRUE participe et contribue à tous les organes décisionnels réglementaires pertinents au niveau international:

NATRUE siège au groupe de travail sur les cosmétiques de la Commission européenne, où sont abordées toutes les réglementations émergentes et en évolution ayant une incidence sur les cosmétiques (y compris la réglementation des allégations relatives aux cosmétiques et ingrédients). Les dispositions de l’article 20 du règlement 1223/2009 sur les cosmétiques de l’UE exigent de la Commission qu’elle établisse des critères communs pour les allégations. Pour cette raison, comme “naturel” et “bio” sont des allegations, elles sont fortement discutées au sein du groupe de travail. Le groupe de travail comprend des représentants des gouvernements des États Membres et des experts du secteur.

NATRUE est également régulièrement invitée par les institutions Européennes à participer et à contribuer à divers groupes de travail institutionnels et consultations publiques sur un certain nombre de questions comme par exemple: les allergènes de parfum, les perturbateurs endocriniens, les discussions de la communauté de pratique pour une meilleure auto-réglementation, le developpement durable, etc.

NATRUE est membre de l’Organisation européenne de normalisation (CEN): toutes les normes européennes émergentes et en évolution sont discutées et approuvées ou rejetées. Si la Commission Européenne donne mandat au CEN d’élaborer une norme, celle-ci devient une norme harmonisée européenne lors de son adoption et est citée en tant que telle dans les règlements de l’UE. Si un membre du CEN présente une norme qui a été convenue et adoptée par la suite, il ne s’agit pas d’une norme harmonisée européenne. Chaque État Membre peut y adhérer. Cette norme est ensuite intégrée dans le droit national.

NATRUE est membre et contribue à ISO TC 217 / WG 4, un groupe cosmétique multipartite au sein de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Le groupe de travail 4 (GT4) élabore actuellement des lignes directrices pour les définitions techniques et les critères applicables aux cosmétiques naturels et biologiques. Les lignes directrices sont divisées en deux documents distincts et le processus devrait être finalisé en octobre 2017 au plus tard.

 

 

NATRUE TRAVAIL AVEC LE PARLEMENT EUROPEEN :

En novembre 2014, NATRUE a organisé un évènement de deux jours au Parlement Européen, présentant sa vision, sa mission et ses objectifs mais aussi ses réalisations et ses défis. L’accent a été mis sur la nécessité d’une définition réglementaire stricte des cosmétiques naturels et biologiques. À cet égard, NATRUE a présenté les résultats d’une étude des consmmateurs réalisée par GfK, concernant leurs attentes en matière de cosmétiques naturels et biologiques.

NATRUE

In an officially undefined sector within a tightly-regulated industry, greenwashing and issues linked to the availability of premium raw materials have become a major concern for consumers and manufacturers alike. A strict definition of Natural and Organic Cosmetics and ingredient regulation go hand in hand in order to ensure consumers the quality finished products they expect. For these reasons, it was essential to create an international non-profit association supported by the expertise of professionals in the industry to speak up on behalf of the sector at international level.

Natural and organic ingredients, unlike artificial ingredients, cannot be replaced through research and development. Nature cannot be re-invented. Inappropriate regulation or lack of respect for sustainable biodiversity are examples of crucial issues that must be addressed in order to guarantee the continuity of premium, irreplaceable raw materials without which it would be impossible to formulate quality beauty products.

 

HOW DOES NATRUE WORK?

NATRUE participates in and contributes to all relevant regulatory decision making bodies at international level:

NATRUE is a member of the European Commission’s Cosmetics Working Group, where all emerging and evolving regulations affecting cosmetics are addressed (including cosmetic claims and ingredients regulation). The provisions of Article 20 of the EU Cosmetics Regulation 1223/2009 require that the Commission establish common criteria for claims. For this reason, since “natural and organic” is a claim, it is thoroughly discussed in this Working Group. The Cosmetics Working Group is formed by government representatives from Member States and relevant industry experts.

NATRUE is also regularly invited by the European institutions to participate in and contribute to various Institutional Working Groups and Public Consultations on a number of issues such as fragrance allergens, endocrine disruptors, CoP discussions (Community of Practice for better self and co-regulations), sustainability and more.

NATRUE is a member of The European Standardization Organization (CEN), where all emerging and evolving European standards are discussed and agreed or rejected. If the European Commission mandates CEN to develop a standard, upon its adoption, the standard becomes a European harmonized standard and is referenced as such in the relevant EU Regulations. If a CEN Member tables a standard which is subsequently agreed and adopted, it is not a European harmonized standard, but each Member State can sign up to it and it is then integrated into national law.

NATRUE is a member of and contributes to ISO TC 217/WG 4, a multi-stakeholder Cosmetics Group at the International Standardization Organization (ISO). Working Group 4 (WG4) is currently developing Guidelines for technical definitions and criteria for Natural and Organic Cosmetics. The Guidelines are divided into two separate documents.

 

NATRUE AND THE THE EUROPEAN PARLIAMENT

In November 2014, NATRUE held a two-day event, presenting its vision, mission and goals, achievements and challenges in the European Parliament. The focus was on the need for a strict regulatory definition of Natural and Organic Cosmetics. During this event, NATRUE presented the results of an independent consumer inquiry carried out by GfK concerning consumer expectations with regard to Natural and Organic Cosmetics.