1. Qu’est-ce que NATRUE ?

NATRUE, l’Association Internationale des Cosmétiques Naturels et Biologiques, est une association sans but lucratif (AISBL) basée à Bruxelles. NATRUE a été fondée en 2007 par les pionniers du secteur des cosmétiques naturels et biologiques, dont Weleda, WALA, Laverana, PRIMAVERA, LOGOCOS et CEP, pour protéger et promouvoir les cosmétiques naturels et biologiques au profit des consommateurs du monde entier. En 2008, les membres de NATRUE ont décidé de créer le Label NATRUE, applicable à l’échelle internationale, afin de soutenir la mission de NATRUE et de fournir aux producteurs et aux consommateurs une référence en matière de produits cosmétiques naturels et biologiques. Après plus de 10 ans d’engagement, NATRUE est un défenseur et un porte-parole international reconnu pour les besoins politiques, réglementaires et scientifiques du secteur des cosmétiques naturels et biologiques. Le Label NATRUE continue de représenter la transparence des ingrédients et des produits naturels et bios authentiques face au greenwashing. Pour plus de détails sur les produits certifiés et les matières premières portant le label NATRUE, vous pouvez consulter la base de données NATRUE, qui est mise à jour en temps réel.

2. Y-a-t-il une définition légale des cosmétiques naturels ou biologiques ?

À ce jour, il n’existe pas de définition légale pour un produit cosmétique “naturel” ou “biologique”. Dans l’UE, ces deux termes sont considérés comme des allégations au sens de la règlementation cosmétique. Toutes les allégations sont régies par des critères communs afin de garantir leur vérifiabilité et leur véracité, mais il n’existe pas de critères (ou de label) harmonisés obligatoires pour les cosmétiques naturels et biologiques. La Commission européenne a apporté des précisions sur l’absence de norme européenne harmonisée pour les cosmétiques naturels et biologiques dans un document qui peut être lu ici.

3. Quelles sont les garanties du Label NATRUE ?

En l’absence d’une définition officielle des cosmétiques “naturels” et “biologiques”, il y a des normes privées pour offrir aux consommateurs des garanties sur la composition d’un produit cosmétique. La norme NATRUE, qui est privée, volontaire et internationale, fixe des critères stricts pour les cosmétiques naturels et biologiques, qui se traduisent par des garanties à la fois pour :

  • les producteurs dont les produits cosmétiques sont certifiés selon un référentiel sérieux et strictement contrôlé et
  • les consommateurs qui peuvent s’appuyer sur le label NATRUE pour identifier les cosmétiques naturels et biologiques qui correspondent à leurs attentes et à leurs exigences.

Le type d’ingrédients, les méthodes de transformation autorisées et la composition globale des produits cosmétiques établis dans les critères NATRUE garantissent que les produits labellisés NATRUE répresentent vraiment les allégations “naturel” et “biologique”. Selon les critères du label NATRUE, en fonction de la proportion d’ingrédients biologiques, les produits cosmétiques peuvent être certifiés à l’un des deux niveaux possibles : naturel et biologique*. Le standard NATRUE établit qu’au moins 95% des ingrédients d’origine végétale et animale contenus dans un produit cosmétique qui revendique le niveau de certification biologique NATRUE doivent provenir de l’agriculture biologique certifiée ou de la cueillette sauvage contrôlée.

* Applicable à partir de janvier 2021. Actuellement, il y a encore des produits certifiés NATRUE sous un troisième niveau (“naturel avec partie biologique”) sur le marché. Ces produits seront recertifiés en tant que cosmétiques naturels ou biologiques après l’expiration de leur certificat actuel.

4. Les cosmétiques naturels et bios sont-ils sans danger ?

Comme tous les autres produits cosmétiques, les cosmétiques naturels et biologiques sont soumis à des évaluations strictes exigées par la législation sur les cosmétiques (Règlementation (EC) No 1223/2009) afin d’être mis sur le marché. Cela signifie que tous les produits cosmétiques légalement mis sur le marché, qu’ils soient conventionnels ou naturels/biologiques, sont sans danger pour l’utilisation par les consommateurs.

5. Les cosmétiques naturels et bios sont-ils testés sur les animaux ?

L’expérimentation animale est contraire aux valeurs et à l’éthique du Label NATRUE, et elle est interdite par la loi dans l’Union européenne. La règlementation (EC) No. 1223/2009 sur les produits cosmétiques garantit qu’aucun produit cosmétique mis sur le marché européen n’a été soumis à l’expérimentation animale. La norme NATRUE étend cette interdiction aux pays hors de l’UE, ce qui signifie que la commercialisation de produits finis certifiés NATRUE n’est pas possible dans les pays où l’expérimentation animale est requise par la loi.

6. Quels ingrédients sont autorisés dans le Standard NATRUE ?

Les produits certifiés NATRUE ne contiennent que des ingrédients 100% naturels, dérivés naturels et nature-identique. Les produits labellisés NATRUE doivent être formulés uniquement avec des substances d’origine et de fabrication conformes aux critères du label NATRUE, ce qui signifie que les silicones, parabènes, huiles minérales, microbilles/microplastiques, parfums synthétiques ou OGM ne sont pas autorisés.n

7. Qu’est-ce qu’un ingrédient « synthétique » ? Et qu’est-ce qu’un ingrédient « chimique » ?

Les ingrédients synthétiques sont un type de composés produits par synthèse chimique. Il peut s’agir d’ingrédients entièrement artificiels qui n’existent pas dans la nature (par exemple, le diméthicone, qui est une silicone commune) ou d’ingrédients reproduits à partir de ceux qui existent déjà dans la nature (comme l’acide sorbique, qui est un conservateur). Les ingrédients synthétiques peuvent également être des substances naturelles modifiées chimiquement (par exemple, la glycérine).

Le mot “chimique” est couramment utilisé comme synonyme de substances synthétiques (fabriquées par l’homme), y compris les produits pétrochimiques. Cependant, d’un point de vue scientifique, toutes les substances sont des produits chimiques, mais pas tous les produits chimiques sont synthétiques (par exemple, l’eau est un produit chimique naturel). Les substances naturelles peuvent devenir synthétiques après avoir été soumises à un certain nombre de réactions chimiques synthétiques, de sorte que la qualité « naturelle » d’un ingrédient est déterminée non seulement par son origine, mais aussi par son traitement.

8. Quelle est la différence entre des ingrédients « naturels », « dérivé naturels » et « nature-identiques » ?

Les ingrédients naturels sont ceux isolés directement de la plante (extraits de plantes ou huiles essentielles), des animaux (par exemple, la lanoline) à l’exclusion des vertébrés morts, ou de source minérale (par exemple, le sel marin). Ils sont obtenus par des procédés physiques ou microbiologiques ou enzymatiques qui utilisent des micro-organismes naturels ou des enzymes.

Les ingrédients naturels dérivés (aussi appelés communément ingrédients “d’origine naturelle”) sont ceux obtenus à partir d’ingrédients naturels par modification chimique modelée sur les réactions physiologiques, la reproduction chimique ou le raffinement. Par exemple, la glycérine d’origine végétale peut être obtenue par le traitement chimique des huiles végétales.

Quant aux ingrédients nature-identique, ils existent dans la nature mais ne peuvent pas en être extraits au prix d’un effort technique raisonnable ou avec une qualité ou une pureté suffisante, donc ils sont reproduits en laboratoire. En ce qui concerne NATRUE, seuls certains pigments, minéraux et conservateurs sont autorisés sous une forme nature-identique. Les ingrédients nature-identique et les dérivés naturels autorisés ou approuvés sont répertoriés dans une liste positive selon leur INCI dans les annexes de la norme NATRUE, qui peuvent être téléchargés ici.

9. Comment NATRUE garantit un niveau maximal d’ingrédients naturels et bios dans un produit certifié ?

Afin de reconnaître les différentes qualités et caractéristiques des produits cosmétiques, NATRUE a créé un système unique de 13 catégories de produits et a attribué des niveaux minimums d’ingrédients naturels et des niveaux maximums de substances dérivés naturels pour chacune des catégories. C’est ainsi que le Label NATRUE peut garantir les niveaux les plus élevés d’ingrédients naturels et biologiques pour chaque catégorie de produits sous chaque niveau de certification (naturel ou biologique).

En plus de ce système de classification des produits, le Label NATRUE garantit une concentration maximale d’ingrédients naturels et biologiques dans tous les produits certifiés NATRUE en ne comptant pas l’eau ajoutée lors du calcul de la part des substances naturelles dans un produit fini. Si l’eau est clairement une substance naturelle, le fait de compter la contribution de l’eau lors du calcul du caractère naturel d’un produit peut gonfler la teneur naturelle et diluer les contributions apportées par les plantes et les minéraux, qui sont ceux que les consommateurs recherchent particulièrement dans les cosmétiques naturels et biologiques.

10. Qu’est-ce que le “greenwashing” et comment NATRUE permets de l’éviter ?

Comme il n’existe pas de critères harmonisés pour définir les propriétés des cosmétiques naturels et biologiques au niveau international, il est difficile pour les producteurs et les consommateurs d’évaluer si les allégations “naturel” ou “biologique” sont trompeuses ou pas. Le cœur du problème reste le fait que les produits conventionnels et d’inspiration naturelle peuvent faire des allégations (par exemple, “à base d’huile de rose”), utiliser des images, une iconographie et d’autres formes de marketing qui peuvent attirer l’attention sur un nombre limité d’ingrédients naturels plutôt que sur le produit dans son ensemble. Ces ingrédients naturels peuvent être présents dans le produit fini, mais seulement en très faibles concentrations par rapport à la proportion de substances non naturelles utilisées. Ce phénomène, appelé “greenwashing”, se manifeste non seulement par l’utilisation trompeuse d’allégations telles que “naturel” ou “biologique”, mais aussi “respectueux de l’environnement”, “inspiré par la nature” ou “green“.

NATRUE contribue activement à la lutte contre le greenwashing dans le secteur des cosmétiques grâce à notre règle des 75 %, qui rend possible la certification NATRUE d’un produit uniquement si 75 % (8 sur 10) des produits d’une même marque ou sous-marque (si celle-ci a été spécifiquement créée pour développer la gamme de produits naturels et biologiques d’une marque) subissent également la certification sous le Label NATRUE. Cette règle empêche les marques de commercialiser un ou deux “produits héros” en tant que cosmétiques certifiés tout en conservant le reste de la gamme en cosmétique conventionnelle, au risque de tromper les consommateurs, qui pourraient croire que touts les produits de la marque sont certifiés en tant que cosmétique naturelle ou biologique sous le Label NATRUE.

11. Qu’est-ce qu’un OGM ?

Un organisme génétiquement modifié (OGM) est tout organisme dans lequel le matériel génétique a été modifié d’une manière qui ne se produit pas naturellement par recombinaison naturelle. Les OGM et les ingrédients produits à partir de ceux-ci sont interdits dans les cosmétiques naturels et biologiques certifiés sous le label NATRUE.

12. Qu’est-ce qu’un conservateur ?

Les conservateurs sont des substances dont l’utilisation est exclusivement ou principalement destinée à inhiber le développement et la prolifération des micro-organismes (tels que les bactéries, les champignons ou les levures) dans un produit. NATRUE autorise un certain nombre d’agents de conservation d’origine naturelle, dérivée naturelle et nature-identique dans la formulation des produits cosmétiques, et interdit l’utilisation d’agents de conservation tels que le Triclosan, le Phénoxyéthanol et les parabènes.

13. Qu’est-ce qu’une nano particule ? Sont-elles autorisées sous les critères NATRUE ?

Les nanoparticules sont des particules du matériau naturel ou manufacturéde d’une taille comprise entre 1 nm et 100 nm. Les nanoparticules modifient les propriétés des produits cosmétiques telles que leur couleur, leur transparence, leur solubilité et leur réactivité chimique. Les nanoparticules insolubles sont principalement utilisées dans les produits cosmétiques comme filtres UV.

Tous les nanomatériaux utilisés dans les produits cosmétiques nécessitent une évaluation approfondie de la sécurité. NATRUE n’exclut pas l’utilisation de nano formes d’ingrédients évalués et conformes aux critères NATRUE, par exemple le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc sont réglementés en toute sécurité par les dispositions du règlement (CE) n° 1223/2009 de l’UE (Annexe IV) sur les produits cosmétiques, sur la base d’un avis positif de l’organisme indépendant d’évaluation des risques de la Commission européenne, le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC).

14. Que signifie le mot « végan » ? Est-ce que tous les produits certifiés NATRUE sont végan ?

Le véganisme est un style de vie où les individus n’utilisent ni ne mangent aucune substance d’origine animale ou dérivées (viande, laine, cuir, miel, etc.). Il est possible de garantir qu’un produit cosmétique est végane selon certain standards et définitions.

Les produits cosmétiques certifiés NATRUE contiennent des ingrédients naturels et biologiques y compris des substances d’origine animale (sauf vertébrés morts), tels que la cire d’abeille, le miel, le lait, etc. Bien que NATRUE partage certaines positions avec les critères de certification végan (les deux sont contre les tests sur animaux), tous les critères ne s’alignent pas avec la définition de NATRUE des cosmétiques naturels et biologiques. La certification végan n’est donc pas une exigence pour les produits certifiés NATRUE, mais elle est totalement compatible avec le Label NATRUE. Dans la pratique, de nombreux produits certifiés NATRUE sans ingrédients d’origine animale portent également un label végan.

15. Est-ce que l’huile de palme est autorisée dans le standard NATRUE ?

NATRUE s’assure qu’uniquement des ingrédients naturels transformés selon les critères stricts du standard soient présents dans les produits finis. L’huile de palme et ses dérivés sont des substances d’origine botanique et sont donc autorisés dans les produits certifiés NATRUE. Cependant, la norme NATRUE fixe des exigences spécifiques pour l’utilisation d’huile de palme durable et certifiée et de ses dérivés dans la formulation de produits cosmétiques portant le label NATRUE.

16. Est-ce que NATRUE à des critères spéciaux concernant les packagings de produits ?

Le Standard NATRUE recommande que le packaging soit gardé à un minimum et que les produits soient destinés à un usage multiple. Autant que possible, le packaging devrait être recyclable et des matériaux renouvelables doivent y être utilisés. Il est strictement interdit d’utilisé des plastiques halogénés.

1. What is NATRUE?

NATRUE, the International Natural and Organic Cosmetics Association, is an international non-profit association (AISBL) based in Brussels. NATRUE was founded in 2007 by the pioneers of the natural and organic cosmetic sector, including Weleda, WALA, laverana, PRIMAVERA, LOGOCOS and CEP, to protect and promote natural and organic cosmetics to the benefit of consumers worldwide. In 2008, NATRUE’s members decided to create the internationally applicable NATRUE Label to support NATRUE’s mission and to provide producers and consumers with a high benchmark for natural and organic cosmetic products. After more than 10 years of commitment, NATRUE is an established international advocate and voice for the political, regulatory and scientific needs of the natural and organic cosmetic sector. The NATRUE Label continues to represent a high-quality standard and transparency against greenwashing thanks to its strict set of criteria for the formulation of natural and organic cosmetics. More details about the certified products and raw materials carrying the NATRUE Label can be checked in real time in NATRUE’s public online database.

2. Is there a legal definition for “natural” and “organic” cosmetics?

To date there is no legal definition for a “natural” or “organic” cosmetic product. In the EU, both terms are regarded as claims as defined by the Cosmetic Regulation. All claims are regulated through common criteria to ensure they are verifiable and not misleading, but there are no mandatory harmonised criteria (or label) for natural and organic cosmetics. The European Commission has provided clarification of the absence of an European harmonised standard for natural and organic cosmetics here.

3. What does the NATRUE Label guarantee?

In the absence of an official definition of “natural” and “organic” cosmetics, private, voluntary standards exist to offer consumers guarantees about the composition and qualities of a cosmetic product. The NATRUE Standard, which is private, voluntary and international, sets strict label criteria for natural and organic cosmetics, which translate into guarantees both for:

  • producers whose cosmetic products are certified to a high and strictly controlled benchmark for natural and organic cosmetics in the market and
  • consumers who can rely on the NATRUE seal to identify natural and organic cosmetics that match their expectations and demands.

The type of ingredients, the allowed processing methods and the overall composition of cosmetic products established in the NATRUE Standard guarantee that products carrying the NATRUE Label are truly worth of the claims “natural” and “organic”. Under the NATRUE Label criteria, products can be certified to two levels: natural and organic*. The NATRUE Standard establishes that at least 95% of the ingredients from plant and animal origin contained in a cosmetic product that claims the NATRUE organic certification level must come from certified controlled organic farming or wild collection.

* Applicable from January 2021 onwards. Currently there are still NATRUE certified products under a third level (“natural with organic portion”) in the market. These products will be recertified either as natural or organic cosmetics after their current certificate has expired.

4. Are natural and organic cosmetics safe?

Like all other cosmetics, natural and organic cosmetics are subjected to strict safety assessments required by cosmetics legislation (Regulation (EC) No 1223/2009) in order to be able to be placed in the market. This means that all legally placed cosmetics in the market, both conventional and natural/organic, are safe for use.

5. Are natural and organic cosmetics tested on animals?

Animal testing is against NATRUE’s underlying values and ethics, and it is prohibited by law in the European Union. Regulation (EC) No. 1223/2009 on cosmetic products ensures that no cosmetic product placed in the European market has been subjected to animal testing. NATRUE’s Standard extends this ban to third countries outside the EU, which means that the marketing of NATRUE certified finished products is not possible in countries where animal testing is required by law.

6. What ingredients are allowed under NATRUE’s standard?

NATRUE certified products contain only 100% natural, derived natural and nature-identical ingredients. Cosmetic products carring the NATRUE Label must only be formulated with substances from compliant origin and manufacture according to the NATRUE Label criteria. No silicones, parabens, mineral oils, microbeads/microplastics, synthetic fragrances or GMOs are allowed.

7. What are “synthetic ingredients”? And “chemicals”?

Synthetic ingredients are a type of compounds produced by chemical synthesis. These can be entirely man-made ingredients that do not exist in nature (for instance, dimethicone, which is a common silicone) or ingredients reproducing those that already exist in nature (such as sorbic acid, which is a preservative). Synthetic ingredients can also be chemically modified natural substances (for instance, glycerine).

The word “chemical” is colloquially used as synonym for synthetic (man-made) substances, including petrochemicals. However, from a scientific point of view, all substances are chemicals, and not all chemicals have a synthetic nature (for instance, water is a natural chemical). Natural substances can become synthetic after being subjected to a certain amount of synthetic chemical reactions, so the “natural” quality of an ingredient is determined not only by its origin, but also by its processing.

8. What is the difference between “natural”, “derived natural” and “nature-identical” ingredients?

Natural ingredients are those isolated directly from a plant (herbal extracts or essential oils), animals (for example, lanolin) excluding dead vertebrates, or a mineral source (for instance, sea salt). They are obtained through physical processes or microbiological or enzymatic processes that use natural microorganisms or enzymes.

Derived natural ingredients (also commonly known as “nature origin” ingredients) are those obtained from natural ingredients by chemical modification modelled on physiological reactions, reproduction or refinement. For example, plant-based glycerine can be obtained through the chemical processing of plant oils.

As for nature-identical ingredients, these exist in nature but they cannot be recovered from it using reasonable technical effort or in sufficient quality or purity, so they are reproduced in a lab. Under the NATRUE criteria, only certain pigments, minerals and preservatives are permitted in nature-identical form. Authorised or approved nature-identical and derived natural substances are listed by their INCI on the Annexes to the NATRUE Standard, which can be downloaded here.

9. How does NATRUE guarantee the highest levels of natural and organic ingredients in NATRUE certified products?

In order to acknowledge the different qualities and characteristics of cosmetic products, NATRUE has created a unique system of 13 product categories, and has assigned minimum levels of natural substances and maximum levels of derived natural substances to each category. This is how the NATRUE Label can guarantee the highest levels of natural and organic ingredients for each product category under each level of certification (natural or organic cosmetics).

In addition to this product classification system, the NATRUE Label ensures a maximum concentration of natural and organic ingredients in all NATRUE certified products by not counting added water when calculating the portion of natural substances in a finished product. Whilst water is clearly a natural substance, counting its contribution  when calculating the naturalness of a product can inflate the natural content and dilute the contributions made from plants and minerals, which are the ones that consumers particularly look for in natural and organic cosmetics.

10. What is “greenwashing” and how does NATRUE contribute to preventing it?

Since there is no harmonised criteria to define the properties of natural and organic cosmetics at international level, it is difficult for producers and consumers to evaluate whether the claims ‘natural’ or ‘organic’ can be considered misleading. The problem remains that conventional and nature-inspired products may make claims (for instance, “made with rose oil”), use images, iconography and other forms of marketing that can draw attention to a limited number of natural ingredients rather than the product as a whole. Such natural ingredients may be present in the finished product, but only in very low concentrations relative to the proportion of non-natural substances used. This phenomenon, called “greenwashing”, can be seen not only in the misleading use of claims such as “natural” or “organic”, but also “environmentally friendly”, “clean” or “green”.

Being truly committed against greenwashing, the NATRUE Label can only be granted to a product if at least 75% (8 out 10) of the products of the same brand or sub-brand (if this has been specifically created to develop the natural and organic product line of a brand) undergo certification to obtain the NATRUE seal. This rule prevents brands from marketing one or two “hero products” as NATRUE certified cosmetics while keeping the rest of the line as conventionally formulated ones, which can be misleading for consumers as they might believe that all the products of the brand are certified as natural or organic cosmetics under the NATRUE Label.

11. What are GMOs?

A genetically modified organism (GMO) is any organism (with the exception of human beings) in which the genetic material has been altered in a way that does not occur naturally by mating and/or natural recombination. GMOs and ingredients produced from them are prohibited in natural and organic cosmetics certified under the NATRUE Label.

12. What are preservatives?

Preservatives are substances whose use is exclusively or mainly intended to inhibit the development and proliferation of microorganisms (such as bacteria, fungi or yeast) in a product. NATRUE permits a selected number of preservatives of natural, derived natural and nature-identical origin in the formulation of cosmetic products, and prohibits the use of preservatives such as Triclosan, Phenoxyethanol and parabens.

13. What are nanomaterials? Are they allowed under NATRUE’s standard?

Nanoparticles are natural, incidental or manufactured material containing particles in the size range 1nm – 100 nm. Nanoparticles modify properties of cosmetic products such as their colour, transparency, solubility and chemical reactivity. Insoluble nanoparticles are mainly used in cosmetic products as UV-filters.

All nanomaterials used in cosmetic products require a thorough assessment of safety. NATRUE allows the use of assessed nano forms of ingredients compliant with the NATRUE criteria, e.g. Titanium Dioxide and Zinc Oxide. Both Titanium Dioxide and Zinc Oxide are safely regulated through the provisions laid out in the EU Cosmetic Regulation (EC) No. 1223/2009 (Annex IV) based upon a positive Opinion by the European Commission’s independent risk assessment body, the Scientific Committee of Consumer Safety (SCSS).

14. What does “vegan” mean? Are all NATRUE certified products vegan?

Veganism is a way of living for individuals (vegans) who choose not to eat or use animal products. Products can be certified as vegan to a given standard/definition via a certification process from a registered body.

Finished cosmetic products certified to the NATRUE Label criteria contain natural and organic ingredients, which also includes animal derived ingredients (except dead vertebrates), such as beeswax, honey, milk, etc. While NATRUE has an identical position to certain vegan certification requirements (e.g. both are against animal testing), not every requirement overlaps with NATRUE’s scope and definition of natural and organic cosmetics. Vegan certification is hence not a requirement for NATRUE certified products, but it’s totally compatible with the NATRUE certification, so in practice many NATRUE certified products free of animal ingredients also carry a vegan seal.

15. Is palm oil allowed in NATRUE products?

NATRUE ensures that only natural ingredients processed according to NATRUE’s strict criteria are present in the final cosmetic product. Palm (kernel) oil and its derivatives are substances of botanical origin, and therefore they are permitted in NATRUE certified products. However, the NATRUE standard sets specific requirements for the use of sustainable and certified palm oil and derivates in the formulation of cosmetic products carrying the NATRUE Label.

16. Does NATRUE have special criteria regarding packaging?

NATRUE’s Standard establishes that packaging should be kept to a minimum and that products should be designed for multiple uses. Whenever possible, all packaging should be recyclable and renewable materials should be used. The use of halogenated plastics is forbidden.