NATRUE
Que peut-on certifier ou approuver avec NATRUE?

Produits finis  cosmétiques

Description
Certification pour des marques qui souhaitent placer sur le marché un ou plusieurs produits finis (B2C) certifiés avec le label NATRUE sous l’un de ses trois niveaux de certification (cosmétiques naturels, cosmétiques naturels en partie bio et cosmétiques bio).

Certification ou approbation?
Seulement certification.

Coûts
Coûts de certification: entièrement facturés par et selon l’organisme de certification avec lequel vous décidez de travailler.
Frais de label NATRUE: 220 euros / produit certifié pour un certificat de 2 ans. Si +100 produits sont certifiés, les frais sont réduits à 170 euros / produit certifié.


Ingrédients (Matières premières)

Description
Certification ou approbation des matières premières destinées aux producteurs, commerçants ou grossistes (B2B).

Certification ou approbation?
Selon les matière premières, différents cas peuvent s’appliquer:

Approbation
Pour les matières premières non biologiques – seule une vérification de la documentation sera nécessaire.

Pour les matières premières biologiques déjà certifiées dans le cadre de la Famille de normes IFOAM et comportant des modifications supplémentaires (comme un ajout de conservateur par exemple), si la modification est hors du cadre de la Famille de normes IFOAM – un contrôle de la documentation et une inspection du site de production sera nécessaire au cours de la première année d’approbation.

Certification
Pour les matières premières biologiques qui ne sont pas déjà certifiées dans le cadre de la Famille de normes IFOAM – la certification est onligatoire avec un contrôle de la documentation et un audit sur site de production tous les deux ans.

Pas besoin d’approbation ou de certification
Pour les matières premières biologiques qui sont déjà certifiées dans le cadre la Famille de normes IFOAM avec ou sans modifications supplémentaires (y compris le réemballage ou le réétiquetage), celles-ci seront acceptées par défaut à condition que les modifications ou traitements soient également certifiés  dans le cadre de la Famille de normes IFOAM.

Rappel: période transitoire pour les matières premières

  • Pour les producteurs de matières premières: toutes les matières premières actuellement utilisées dans les produits finis certifiés NATRUE auront une période transitoire jusqu’au 31 janvier 2022 pour être certifiées ou approuvées (selon les scénarios expliqués ci-dessus).
  • Pour les producteurs de produits finis: les formulations de produits finis entrant dans le schéma de certification à partir du 1er février 2022 doivent inclure exclusivement des matières premières certifiées ou approuvées NATRUE.

Vous pouvez trouver plus de détails en consultant l’arbre décisionnel d’Approbation des matières premières de NATRUE dans l’Annexe 3.2 à télécharger en bas de cette page.

Coûts
Coûts d’approbation: entièrement facturés par et selon l’organisme de certification avec lequel vous décidez de travailler.
Frais de label NATRUE: 50 euros/matière première approuvée ou certifiée pour un certificat de 2 ans.


Formules

Description
L’approbation des formules est destinée aux fabricants tiers qui souhaitent vendre leurs formules à des marques afin qu’elles puissent les utiliser sous leur propre nom de marque (B2B, pas de commercialisation B2C).

Certification ou approbation?
Seulement approbation

Coûts
Coûts d’approbation: entièrement facturés par et selon l’organisme de certification avec lequel vous décidez de travailler.
Frais de label NATRUE: 220 euros/formule approuvée pour un certificat de 2 ans.

Veuillez noter que le renouvellement du certificat de 2 ans n’est pas automatique. Si vous souhaitez le renouveler, nous vous recommandons de contacter votre NAC au moins 3-4 mois avant la date d’expiration de votre certificat.

Liste des formules approuvées NATRUE
Vous pouvez télécharger la liste des formules approuvées NATRUE ici (dernière mise à jour: juin 2020).

ℹ️ Étant une association internationale à but non lucratif, les frais de label servent à financer les activités de NATRUE (par exemple, participation aux salons internationaux, développement du label NATRUE, fonctionnement quotidien de l’association, etc.).

Étapes du processus de certification / approbation
  1. Lisez attentivement les Critères NATRUE pour évaluer comment formuler selon la norme NATRUE (ou reformuler en cas de produits / matières premières déjà existants). Vous pouvez trouver les critères NATRUE et les annexes correspondantes dans la boîte de téléchargement à la fin de cette page.
  2. Choisissez un Certificateur Agréé NATRUE (NAC) pour vous guider tout au long du processus de certification ou d’approbation. NATRUE ne certifie ni n’approuve directement afin de rendre l’ensemble du processus plus indépendant et transparent. C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec un réseau mondial d’organismes de certification indépendants et accrédités qui vérifient et contrôlent que seuls les produits finis et les matières premières conformes aux critères de la norme NATRUE peuvent porter le label NATRUE. Nous vous recommandons de contacter 2 ou 3 certificateurs pour comparer leurs services, leur disponibilité et leurs coûts. Vous pouvez trouver la liste complète de NACs ici.
  3. Dès que vous aurez choisi votre NAC et signé un contrat avec celui-ci, vous devrez signer et renvoyer à NATRUE le contrat NATRUE. Après avoir signé cet accord, vous pourrez préparer vos packaging, brochures etc. avec le label NATRUE. Vous pouvez trouver le contrat et le guide d’utilisation du label dans la boîte de téléchargement en bas de cette page.
  4. Une fois que vos produits, formules ou matières premières ont été certifiés ou approuvés avec succès par votre NAC, vous recevrez un certificat. Des produits, formules ou matières premières certifiés ou approuvés seront ensuite ajoutés dans la Base de données de NATRUE, qui est accessible au public.
  5. Une fois le certificat émis, vous recevrez votre facture pour les frais d’utilisation du label NATRUE liés à vos produits finis ou matières premières. Ces frais couvrent le droit d’utiliser le logo NATRUE sur les packaging de vos produits finis certifiés et des matières premières certifiées / approuvées.

Veuillez trouver toute la documentation nécessaire et des explications supplémentaires sur le processus de certification et d’approbation dans les documents disponibles en téléchargement dans l’encadré ci-dessous. Si vous avez besoin d’avantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : info@natrue.eu.

Accords et frais
Accord sur l'utilisation du label NATRUE - Produits finis  cosmétiques
Download
Accord sur l'utilisation du label NATRUE - Ingrédients (Matières premières) - Certification
Download
Accord sur l'utilisation du label NATRUE - Ingrédients (Matières premières) - Approbation
Download
Accord sur l'utilisation du label NATRUE - Formules
Download
Le schéma du label NATRUE
Annexes des Critères NATRUE - version 3.8
Download
Annex D - How does the NATRUE Label scheme works? (flow chart)
Download
Annex 3.2 - Raw Material Approval Scheme: decision tree
Download
Processus de certification
Raw Material Documentation File (RMDF)
What is the Raw Material Documentation File (RMDF)?
Download

NATRUE
What can be certified or approved with the NATRUE Label?

Finished cosmetic products

Description
Certification for producers, third-party manufacturers and brand owners who wish to place on the market a finished product (B2C) certified with the NATRUE Label under one of its three certification levels (natural, natural with organic portion or organic).

Certification or approval?
Only certification.

Costs
Certification costs: invoiced entirely by the NATRUE Approved Certifier and subject to the certification body you decide to work with.
NATRUE label fee: 220 euros/certified product for a 2-year certificate. If more than 100 products are certified, then the label fee is 170 euros/certified product for a 2-year certificate.


Raw Materials

Description
Certification or approval of raw materials intended for producers, traders or wholesalers of raw materials (B2B).

Certification or approval?
Depending on the raw material, different scenarios might apply:

Approval
For non-organic raw materials – only a documentation check will be necessary.

For organic raw materials falling under the scope of a Regulation or Standard listed in the IFOAM Family of Standards with further processing if the processing falls out of scope – a documentation check plus an on-site inspection in the first year of approval will be necessary.

Certification
For organic raw materials not falling under the scope of a Regulation or Standard listed in the IFOAM Family of Standards – a documentation check and on-site audit is necessary.

No need for approval or certification
For organic raw materials falling under the scope of a Regulation or Standard listed in the IFOAM Family of Standards without further processing or with further processing (incl. re-packing or re-labelling) if the processing remains in scope.

Reminder: transitional period for raw materials

  • For producers of raw materials: all raw materials presently used in NATRUE certified finished products will have a transitional period until 31st January 2022 to be either certified or approved (depending on the abovementioned scenarios).
  • For producers of finished products: finished product formulations entering the certification scheme from 1st February 2022 must include exclusively NATRUE certified or approved raw materials.

You can find more details about NATRUE’s Raw Materials Approval scheme in Annex 3.2 in the download box at the end of this page.

Costs
Approval costs: invoiced entirely by the NATRUE Approved Certifier and subject to the certification body you decide to work with.
NATRUE label fee: 50 euros/approved or certified raw material for a 2-year certificate.


Formulas

Description
The approval of formulas is intended for third-party manufacturers who wish to sell their formulas to brand owners so they can use them under their own brand (B2B, no marketing at this stage).

Certification or approval?
Only approval.

Costs
Approval costs: invoiced entirely by the NATRUE Approved Certifier and subject to the certification body you decide to work with.
NATRUE label fee: 220 euros/approved formula for a 2-year certificate.

Kindly note that renewal of the 2-year certificate is not automatic. If you wish to renew it, we recommend you to contact your NAC at least 3-4 months before the expiration date of your certificate.

List of NATRUE approved formulas
You can download the list of NATRUE approved formulas here (last updated: June 2020).

ℹ️ As an international non-profit association, the label fees costs are used to fund NATRUE’s activities (for example, attendance to trade shows, development of NATRUE’s Label, daily running of the association, etc.).

Steps for the certification/approval process
  1. Read carefully the NATRUE Criteria to internally assess how to formulate according to the NATRUE Standard (or reformulate in case of already existing products/raw materials). You can find the NATRUE Criteria and the corresponding Annexes in the download box at the end of this page.
  2. Choose a NATRUE Approved Certifier (NAC) to guide you through the whole certification or approval process. NATRUE does not certify or approve directly in order to make the whole process more independent and transparent. This is the reason why we work with a worldwide network of independent and accredited certification bodies who verify and control that only finished products and raw materials that comply with the criteria within the NATRUE Standard can carry the NATRUE Label. We recommend you to contact 2 or 3 certifiers to compare their services, availability and costs. You can find the full list of NACs here.
  3. As soon as you chose your NAC and sign a contract with them, you will need to sign and send back to NATRUE the Agreement on the Usage of the NATRUE Label. After signing this Agreement, you will be able to adapt the packaging and marketing materials of your finished products and raw materials with the NATRUE Label. You can find the Agreement and the Label User Guide with instructions about the use of the label in the download box at the end of this page.
  4. Once your products, formulas or raw materials have successfully been certified or approved by your NAC, you will be issued with a certificate. Certified or approved products, formulas or raw materials will be then added to NATRUE’s online database, which is publicly accessible.
  5. After the certificate has been issued, you will receive an invoice(s) for the NATRUE Label fee(s) linked to your finished products or raw materials. These fees cover the right to use the NATRUE Label on packaging and marketing materials of your certified finished products and certified/approved raw materials.

Please find  all the necessary documentation and further explanations about the certification and approval process in the documents available for download in the box below. Should you need any further details, please do not hesitate to contact us at info@natrue.eu.

Agreements and fees
NATRUE Agreement on the Usage of the NATRUE Label - Finished Products
Download
NATRUE Agreement on the Usage of the NATRUE Label - Raw Materials (certification)
Download
NATRUE Agreement on the Usage of the NATRUE Label - Raw Materials (approval)
Download
NATRUE Agreement on the Usage of the NATRUE Label - Formulas
Download
The NATRUE Label scheme
Annexes to NATRUE Label Criteria - version 3.8
Download
Annex D - How does the NATRUE Label scheme works? (flow chart)
Download
Annex 3.2 - Raw Material Approval Scheme: decision tree
Download
Certification process
Raw Material Documentation File (RMDF)
What is the Raw Material Documentation File (RMDF)?
Download